Le bricolage est un marché qui pèse 26 milliards d’euros au sein de l’Hexagone, selon les derniers chiffres dévoilés par la FMB et Unibal. C’est un secteur qui repart à la hausse, boosté par un secteur immobilier au plus haut, des envies de cocooning des Français et la tendance du Do It Yourself. Dans les faits, 92% des Français déclarent aimer bricoler. Certains le font par plaisir, d’autres pour économiser sur un budget qui peut s’envoler à l’occasion de travaux.
En croissance de 1,9%, et enregistrant un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros, le marché du bricolage retrouve donc des couleurs après avoir été fortement impacté par la crise de 2008.
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Dans le langage du bricolage, GSB signifie grande surface de bricolage. Les GSB font partie des grandes surfaces spécialisées (GSS). Dans ces points de vente, on retrouve des produits non alimentaires, contrairement aux grandes surfaces alimentaires (GSA). Au sein des grandes surfaces de bricolage, les consommateurs peuvent acheter toutes sortes d’articles en rapport avec le domaine des travaux, du petit bricolage, de la décoration, du jardinage ou encore du rangement. Certaines GSB proposent un rayon dédié aux animaux, la plupart sont également dotées d’un espace jardinerie.
On retrouve de très grandes enseignes nationales dans l’univers du bricolage en France. Voici comment se compose le marché au sein de l’Hexagone :
ADEO constitue le troisième acteur mondial dans le secteur du bricolage et de l’équipement de la maison. L’entreprise regroupe trois enseignes dédiées au bricolage : Leroy Merlin qui prend 34% de part de marché, Weldom (4%) et Bricoman (3%).
Le groupe anglais Kingfisher développe les enseignes Castorama (17% du marché en France) et Brico Dépôt (14%).
Le Groupement des Mousquetaires a investi le marché du bricolage avec les enseignes Bricomarché (qui représente 9% du marché français), Brico Cash (1%) et Bricorama (3%).
Enfin, le groupe Mr Bricolage développe les enseignes Mr Bricolage (7% du marché français) et Les Briconautes (2%).
Il existe également en France des points de vente dédiés à la construction. Quelques enseignes dominent ce segment : Point P, Gedimat et Bigmat constituent ainsi les principaux acteurs de ce marché. Point P fait partie du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le leader de la distribution de matériaux de construction. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France regroupe plus de 2 000 points de vente en France. Gedimat est organisé en coopérative depuis 1967. Gedimat et Gedibois, réseau dédié au bois et ses dérivés, regroupent plus de 200 chefs d’entreprise indépendants, qui gèrent 490 points de vente et emploie quelque 6 000 collaborateurs. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros HT l’année passée, faisant de l’entreprise le premier groupement de négociants indépendants et le deuxième acteur national sur le marché du négoce.
Il existe enfin en France une multitude de magasins indépendants de bricolage de proximité. Les quincaillerie de quartier tentent de résister mais n’ont bien entendu pas la même puissance de négociation que les grandes enseignes organisées en réseau. Leur point fort : des emplacements au coeur des centres-villes, à proximité des consommateurs. Fournisseur n°1 des professionnels du bâtiment, Au Forum du Bâtiment s’est spécialisé depuis depuis 1991 dans le marché de la quincaillerie et de l’outillage. Le réseau propose 26 000 références dans ses 78 points de vente implantés sur le territoire national. Dans ces magasins, les professionnels peuvent se fournir en plomberie, quincaillerie, outillage et électricité.
Ouvrir un magasin de bricolage en tant qu’indépendant est devenu très complexe. La concurrence avec les GSB est exacerbée et la puissance de leur centrale d’achat rend la tâche des indépendants particulièrement difficiles. Il est également nécessaire de savoir que dans l’univers du bricolage, les réseaux dont les points de vente possèdent plus de 10 000 m² de surface représentent 35% du marché mais génèrent 51 % du chiffre d’affaires du circuit des grandes surfaces de bricolage. Ainsi, les points de vente inférieurs à 2000 m² réalisent un chiffre d’affaires moyen de 1241 euros/m² contre 3574 euros pour les magasins dont la surface dépasse les 10 000 m². Sur ce marché concurrentiel, il est donc préférable d’ouvrir de grands points de vente afin de dynamiser son chiffre d’affaires.
Une des solutions pour ouvrir un magasin de bricolage est la franchise. Ce mode entrepreneurial permet à des porteurs de projet de se lancer en profitant de la notoriété et de l’expertise d’enseignes implantées nationalement sur cette activité.
Se lancer en franchise dans le bricolage permet de réduire les risques de défaillance d’entreprise. Rejoindre un réseau organisé en franchise permet également de profiter de la puissance d’achat des grandes enseignes nationales avec des tarifs particulièrement bien négociés et une veste gamme de références. La notoriété des réseaux permet également aux franchisés de dynamiser le flux des visiteurs. Enfin, les réseaux de bricolage organisés en franchise proposent à leurs adhérents un parcours de formation et une assistance durant toute la durée de leur contrat.
En France, Mr Bricolage compte 700 points de vente et emploie quelque 12 000 collaborateurs, ce qui le positionne comme premier réseau d’indépendants du secteur. L’enseigne Mr Bricolage ouvre ses magasins dans des villes de taille moyennes, sur des zones de chalandise comprises entre 10 et 100 000 habitants. Le point fort du réseau ? Un large référencement de marques nationales, une ligne de produits en marque propre, une forte notoriété et des services pour les consommateurs. Le réseau Bricomarché fait partie des acteurs majeurs sur le marché des franchises de bricolage. L’enseigne tire sa réussite de plusieurs facteurs : la proximité, le choix et des prix bas. Adossé au groupement des Mousquetaires, le réseau en tire des bénéfices au niveau des achats, du marketing, de la communication et de la qualité des produits distribués. Appartenant également au groupement des Mousquetaires, l’enseigne Brico Cash distribue tous les produits nécessaires à la construction et à la rénovation aux prix les plus bas. Le réseau mise sur un concept simple composé d’un dépôt, de milliers de références et un stock en quantité. Pour se différencier sur son marché, l’enseigne propose une ouverture dès 7 h du matin, un large stock et la location de véhicule, mais également un service de livraison.
Les investissements sont particulièrement lourds sur le marché du bricolage. En effet, l’ouverture d’un tel type de magasin nécessite un emplacement de grande taille et l’achat d’un stock imposant. Pour être rentable, il faut être très vigilant sur les ressources humaines mais aussi sur les références implantées en magasin. C’est en implantant des espaces complémentaires comme la jardinerie que les GSB augmentent leur marge. Les magasins de bricolage franchisés réalisent en année deux un chiffre d’affaires moyen qui peut s’élever jusqu’à 8 millions d’euros.
Pour ouvrir un magasin de bricolage en franchise, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 000 000 euros pour 1 000 m². L’investissement global à prévoir s’élève quant à lui à 500 euros /m² couvert.
L’année passée, le marché français du bricolage a enregistré, selon l’Unibal (l’Union Nationale des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement), une très légère progression de 0,5 % pour atteindre 19 354 milliards d’euros. Il faut rappeler que le marché affichait une croissance de 8% en 2006. Jean-Eric Riche, Président de l’Unibal, e